Vision: 

Promouvoir UN Département de l'artibonite vert, riche et prospÈre

MISSION

Faire du département de l'Artibonite un centre d'économie verte et durable où les haïtiens sont conscients de leur engagement, de leur responsabilité et de leur participation dans le développement du pays.

Notre crédo:

Il s'articule autour de ces trois piliers: ENGAGEMENT, RESPONSALITÄ–, PARTICIPATION.

ENGAGEMENT:

Acte par lequel on s’engage à accomplir quelque chose, on crée des liens avec d'autres  en vue de partager des valeurs de solidarité,  d'échange, d'aide autour d'un projet commun. Lorsqu'on est engagé, on contribue du meme coup à la survie de sa communauté, et au bien être du prochain.

Responsibilité:

La responsabilité est l'obligation qu’a une personne de répondre de ses actes, de les assumer, d’en supporter les conséquences du fait de sa charge, de sa position, etc. C'est aussi la charge, mission conférée à quelqu’un par une autorité devant laquelle il doit répondre de ses actes.

Participation:

Sans la participation des citoyennes, des  citoyens dans les décisions politiques écononomiques, scientifiques, environnementales et sociales, un pays ne peut pas se développer. C'est une obligation absolue pour que les citoyens s'engagent, prennent leur responsabilité et participent dans le progrès de leur pays.

Citoyen:

"Le citoyen, c'est celui qui participe de son plein gré à la vie de la cité. Il partage avec ses concitoyens le pouvoir de faire la loi, le pouvoir d'élire et, le cas échéant, d'être élu. Si tu fais la loi, il est normal que tu lui obéisses. Ça s'appelle le civisme."

Régis Debray

Des pensées

- LORSQUE L’ÉTAT D’UNE NATION FAILLIT À SA MISSION RÉGALIENNE , IL REVIENT AU PEUPLE D’ASSUMER SA RESPONSABILITÉ CITOYENNE.

- SI DEVANT TOI LE PRÉSENT EST TROP SOMBRE ET L’AVENIR TRÈS MOROSE, PENSE QU’IL PEUT TOUJOURS Y AVOIR UN EXUTOIRE.

DES IDÉES RECUES ET PROPOSÉES PAR D’AUTRES ORGANISATIONS, DES CITOYENNES ET CITOYENS DE L’ARTIBONITE.

Toutes les idées suivantes viennent des réflexions ou des souhaits des citoyennes, des citoyens et des organisations qui souhaiteraient le progrès social et économique de la ville des Gonaïves et du département de l’Artibonite.

  • Organiser des activités socio-culturelles en partenariat avec d’autres organisations dans le cadre des festivités de la commémoration des 600 ans de la fondation de la ville des Gonaïves: Concert Taïnos/Arawak – Conférences – Causerie – Journée d’appréciation (17 communes) – Foires – Défilé historique et culturel - Emission de radio et de télévision – Festival Culturel « Soupe Joumou » - Reboisement du Morne Bienac - (ISLC)
  • Edifier des statues des Caciquats – Construire le Village des Tainos – Innovation de la Place d’Armes avec un nouveau nom: Place de la Liberté – Création d’une zone touristique de la ville – Réaménagement du wharf des Gonaïves en un lieu de restauration et d’amusement – Aménagement du marché communal en Marché touristique artisanal - Construire un autre marché communal en dehors de la ville. Construire un autre Cimetière de la ville – Les 3 ou 4 entrées et sorties de la ville à construire
  • Construire : Un Parc Industriel, un Aéroport International, un Musée Historique, Une Bibliothèque  Universitaire, Une Gare Routière, un Parc Naturel
  • Préparation d’un livre de souvenir des 600 ans de la commémoration de la fondation de la ville des Gonaïves (ISLC)
  • Préparation d’un livre d’orientation du développement de l’Artibonite (ISLC)
  • Réaliser des projets à impact positif sur l’environnement et sur la qualité de vie des habitants de l’Artibonite (LHARRA)
  • Encadrement et support technique de ISLC: 1-Aux municipalités et aux CASECs du départment de l’Artibonite  2- Aux organisations affiliées
  •  Ecrire le nom Gonaïves en de grandes lettres sur le Mont Bienac
  • Valoriser le nom de certains personnages de la ville en changeant le nom de certaines rues en: Avenue Maurice Sixto, Avenue Jacques Stephen Alexis, rue Me Hugues St Pierre, rue Emmanuel Jn Baptiste dit Ti manno, Avenue des trois Caciquats ( Bohécio, Reine Anacarona, Cotubana)
  • L'identification de vingt rues dans l'ancienne ville des Gonaïves et le numérotage de ces rues. L'ISLC a offert son support technique aux responsables municipales des Gonaïves pour la gestion de ces deux derniers projets
  • Elaboration d'une politique d'incitaion à l'investissement et la création d'emploi aux Gonaïves et dans tout le département de l'Artibonite par les autorités  départementales et centrales
  • Construction d’une bouteille majestueuse et impressionnante avec trois (3)  -salons à l’intérieur pour des activités génératrices de revenus. 

  • Reconstruction de la place « Bouteille »

    • Salon Boisrond Tonerre
    • Salon de l’Empereur Jacques 1er
    • Salon de l’Indépendance accompagnés de musée, restaurants, bibliothèque…On doit pouvoir dominer toute la ville au sommet de la bouteille
    • reconstruction de la Place Bouteille, la réhabilitation de Madan Kolo (Madame coule l’eau), de la Place des Martyrs, de la place d’Armes, du mémorial de l’indépendance, le remplacement des marchés (Central, Seliba et Bord de mer) par des centres commerciaux. 
    • transformation les rues Lamartinière, Venet, Geffrard, Louverture, Saint-Charles et Lozamar(Gabbart) en des rues de référence.

    • Construction d’un Centre Commercial (Downtown)

      • Mise en place d’un programme des logements sociaux pour reloger décemment les gens vivant sur le littoral gonaivien y compris ceux vivant sur Blenac et dans d’autres endroits
      • Le traitement du littoral
      • Construction de la route Gonaïves à Anse-Rouge
    • Construction d’un pôle touristique au Nord-ouest de la ville

 

Vous pouvez lire À la page "membres du website toutes les informations concernant la vision, la mission et lEs statuts de l'ISLC en format PDF.

UN Département de l'artibonite vert, riche et prospÈre