ACTIVITéS COURANTES DE L’ISLC:
Nous rendons hommages aux premiers habitants de l'Île.
Les Tainos, ou Taïnos, sont une ethnie autochtone issue de la tribu mère des Arawaks, qui occupait les grandes Antilles lors de l'arrivée des Européens au XV siècle. Malgré leur quasi-disparition au XVI siècle, beaucoup d'Antillais, plus particulièrement des Cubains, Haïtiens, Portoricains et Dominicains, continuent de se considérer comme Taïnos.

L’organisation sociale des Taïnos, fortement hiérarchisée, comprenait trois classes :

Cependant, le trait le plus caractéristique de la mythologie taïno était de comparer les esprits aux hommes, animaux, plantes et aux êtres inanimés.
Chez les Taïnos, on trouve aussi les behiques. Ce sont les religieux, les sorciers. Des chamanes. Ils sont très importants car ils permettent de rentrer en communication avec les esprits et les morts.
LE Document d'orientation du pÔle de developpement de l’Artibonite
Un repêchage de tous les anciens documents publiques, scientifiques et appropriés pour en associer avec de nouveaux afin de créer une banque de données devant servir de leviers, de paradigmes et de canevas pour le redressement du département de l’Artibonite.
Des techniciens du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), des sociologues, des historiens, des professeurs à l’Université, des spécialistes en matière d’aménagement du territoire, des spécialiste en éducation et en génie scolaire… seront consultés pour la rédaction du Livre qui présentera la meilleure façon d’orienter et de développer socialement et économiquement le Département de l’Artibonite.
Les idées de projets proposés par tous les membres de l’ISLC seront traitées par la Commission responsable de la rédaction du livre d’orientation.
L'ISLC est une entité de l'Intiative Citoyenne pour le Changement.